dolphin Les dauphins stage nage avec dauphins étude et protection des dauphins projekt mit delfinen Email (33) 07 66 07 57 81 Actualités

25 novembre 2018

7 Août 2018

2 Décembre 2018

Semaine de Toussaint

22 Octobre

Exceptionnellement nous partons dès le premier jour (habituellement nous restons le premier jour au port pour récupérer du voyage mais aussi pour prendre le temps pour me check-in).Les 7  stagiaires toujours en nombre réduit sont arrivés dans la nuit. Mon Capitaine connaît tout le monde au port ce qui nous permet d’avoir les autorisations de sortie avant tout le monde et  de partir ainsi  très tôt. Il est le Capitaine le plus sérieux que j’ai pu tester sur toute la Mer Rouge….Et de loin. Pareil pour le cuisinier ! Je choisi toujours le meilleur staff et le meilleur bateau qui convient à mes envies et mon éthique. Après une heure de mer nous rencontrons une jeune delphine qui vient immédiatement surfer à l’étrave de notre navire. Je fais en sorte  de la garder motivée à nous suivre jusqu’au prochain récif où nous pouvons amarrer notre si beau  bateau.Dès la mise à l’eau je me rends compte que ce dauphin va nous apporter beaucoup de bonheur !Je vais toujours à l’eau en premier pour tester les dauphins pendant une minute ou deux. J’ai toujours besoin de savoir si les dauphins sont en bonne santé physique ou mentale. Pas question de jouer les intrus si un animal est en difficulté. Cela était déjà arriver lorsque Ferdinand avait perdu son petit, elle était très triste et elle n’avait pas le cœur a partagé avec des humains, du moins en groupe. Dans ces cas, je sors de l’eau et je décide d’annuler la séance et d’aller trouver d’autres dauphins ailleurs.Mais il se trouve que cette jeune femelle est très active. Elle joue immédiatement avec nous. La séance dure plus d’une heure alors que nous n’avons pas encore pris notre premier repas à bord. Beaucoup de Spy-hopping observé. Incroyable. La delphine semble être habitué aux humains et pourtant elle n’est ni référencée dans les données de TURSIOPS ou même du DWA. Elle joue avec nous avec un ensemble de corail emmêlé  dans un petit filet. Les photos permettent d’observer de grandes taches noires sur sa bouche…. A suivre avec leDWA.

23 Octobre

Après une première nuit passée dans un magnifique lagon, nous observons un comportement unique : Deux femelles enseignent à leur petit l’art de surfer dans les vagues. Unique !Les mères sont les premières enseignantes. Il y a longtemps que des vagues telles n'étaient pas arrivées sur la zone. L'occasion est trop belle pour les deux femelles. Les petits ne dorment jamais et les mères prennent sur leur temps de sommeil pour éduquer les delphineaux. Nous n'insisterons pas et nous préférons les laisser tranquilles le reste de la journée.

24 Octobre

La plus grosse journée de la semaine en terme de récoltes de données. 3 dauphins d’abord rencontrés plus au Nord. Un seul semble vouloir jouer avec nous. Sa mère (accompagné d’un autre delphineau plus jeune)  a elle d’autres priorités et elle commence à s’impatienter lorsque le jeune mâle n’en fait qu’à sa tête. Ses sifflets et appels ne serviront à rien, il lui faut aller chercher son rejeton de fils avec plus d’autorité. La séance fut superbe pour tout le monde.L’après-midi nous retournons dans notre lagon préféré et nous trouvons un groupe de delphinidés très actifs. Je les connais tous ! Dandy et Daniel son petit sont là. En collaboration avec les responsables scientifiques locaux j’avais choisi le nom de ce delphineau car j’avais été le premier à l’identifier comme mâle. Il  se porte très bien même si je trouve Dandy (merveilleuse delphine) un peu maigre. Vroni est là aussi toujours très sûr de lui, toujours très calme. Un vrai patriarche ! Beaucoup d'interactions intra-delphines, et nous assistons de très prés à de véritables caresses érotiques. La séance est la plus riche de la semaine et au retour sur le bateau Anouck vient à notre rencontre nous faire une brève visite alors que le soleil se couche, une journée bien remplie !

25 Octobre

Les dauphins dorment. La nuit a été difficile pour eux, nous n’insistons pas et nous allons nous régaler des nombreux récifs coraliens qui restent les pus beaux du Monde.

26 Octobre

Proche de la Gouna, nous observons un fait rare : deux delphines avec leur delphineau…Mais ces deux mères  sont de deux espèces différentes ; Tursiops aduncus et  Sousa plumbea !!!! Des aduncus avec des Humpack dolphins, rarissime. Nous rencontrons ensuite un important groupe qui part vers le Nord et qui visiblement évite les bateaux.. Les observations se font uniquement du zodiac cette fois ci !

27 Octobre

Magnifique rencontre dans le lagon, encore une fois  seuls avec les dauphins. Tahar que j’avais perdu de vue depuis des années est là dans le groupe!!! S sont formidables. Plus tard un autre groupe commence à dormir avec la femelle Ferdinand dans un autre secteur. Un dauphin a beaucoup de taches sur le corps, les photos seront envoyées bientôt au DWA.La veille des individus ont saccagé la ligne de bouée déposée par HEPCA qui protège les dauphins dans la passe de Shaab El Erg. Nous décidons de réparer avec une corde neuve achetée la veille du stage. Cela permet aussi de faire le point sur l’état de la ligne, les photos sont envoyées aux rangers du National Parc. La corde de la bouée  principale est endommagée, elle sera remplacée Dimanche prochain.

Beau stage 2016 !!!

D16 décembre  2018


Une année 2017 qui a été aussi riche en enseignement sur les comportements des dauphins de la zone. De nouvelles photo-identifications réalisées; nous nous concentrons désormais sur les ailerons dorsaux car les nageoires pectorales et caudales demandent encore trop de travail. 

Toutes ces données sont toujours données au Dolphin Watch Alliance notre partenaire principal sur le secteur. Un contrat a été passé en 2016 entre TURSIOPS et le DWA pour la confidentialité du fichier principal des photo-identifications.

Cette année pas de régurgitation collectées d'os de poissons. La seule possibilité a été composée uniquement de vers vivant que nous n'avons pas collecté faute de acétone à bord. Le jeune mâle malade avait aussi une cicatrice non cicatrisée sur son flanc gauche. Il est resté seul quelques jours sur Shaab El Erg alors que tous les autres dauphins avaient eux disparu de la zone.

L'emploi de la GOPRO 5 a permis de travailler en définition  4k pour ainsi mieux lire les ailerons dorsaux. Nous avons pu ainsi trouver que la femelle Mysty était accompagnée de quatre vieux mâles Leo, Bobby, Neo et Nurby. La question se pose toujours si les mâles harcèlent la delphine ou si l'entente est partagée entre les 5 cétacés. Mysty a un jeune delphineau dont nous n 'avons pas pu reconnaître le sexe. La rencontre s'étant fait pendant leur sommeil, nous avions garder des distances raisonnables.

La découverte la plus importante a été réalisée pendant le stage de Juillet où nous avons surpris des dauphins en train de voler du poisson dans les filets de pêche. Une réalité qui confirme que la réhabilitation des dauphins captifs sera bien plus complexe qu'on ne dit.

Toujours beaucoup de points GPS enregistrés et de nouvelles zones prospectées sur le stage de Décembre. Il semble évident que les courants des fonds marins jouent une influence importante sur les déplacements des cétacés. Nous avons passé une journée entière à prospecter dans le Nord mais visiblement les dauphins partent encore beaucoup plus loin lors des situations de chasses difficiles.

De nouvelles observations ont permis aussi de vérifier que lorsque les dauphins reviennent dans leur zone leur sommeil dure plus longtemps peut être sans doute car leurs déplacements dans la nuit ont duré plus longtemps que habituellement. Et au fil des matinées leur sommeil dure moins longtemps et gagne une heure de moins par jour en restant tout de même autours de 5 heures:sommeil/jour. 

Les derniers résultats du Dolphin  Watch Alliance confirment que le sommeil se déroule toujours essentiellement en matinée d'où les problèmes avec les bateaux de touristes.

Les observations confirment aussi qu'i y a eu beaucoup de naissances cet Eté même si les pertes lors des premières semaines sont toujours importantes.

Et bien entendu toujours du nettoyage de la mer lorsque c'est possible  avec en Octobre la récupération d'un filet fantôme qui aurait pu être très destructeur dans le temps. 

17 Décembre 2017

Plus de 64 observations réalisées et quantifiées.

Sur ces 64 observations, toutes ont été répertoriées par GPS avec des comportements divers. Merci aux 26 stagiaires participants aux 3 stages de Juillet 2018.

Sommeils:16

Déplacements: 22

Surfs: 5

Accouplements et divers actes sexuels: 10

Socialisation: 1

Nettoyage de la peau: 1

Chasse: 1

Jeux avec les hommes: 8

85 % des comportements ont été réalisés en immersion dans l'eau avec les dauphins.

Un nombre grandissant d'actes homosexuels relevés par rapport à 2017.

Moins de naissance que l'année précédente.

Nous avons focalisé nos observations sur les deux récifs principaux de la zone délaissant les zones trop fréquentées par les autres bateaux.Dans 95 % des cas nous avons pu être seuls avec les cétacés.

6 Août 2018

Les stages de juillet 2018:

Les 26 stagiaires des stages de Juillet 2018 ont pu récolter des informations utiles qui serviront très prochainement le Dolphin Watch Alliance et l'étude scientifique en cours. 3 semaines intenses ont permis d'enregistrer 27 photo-identifications d'ailerons dorsaux, une collecte de vomissement et 63 points GPS et comportements. Et beaucoup de questions à venir sur la sexualité des Aduncus cette année.

Et bien entendu, nous avons aussi collecter quelques sacs plastiques, poubelles, bouteilles et autres plastiques flottants abandonnés par les bateaux de plongée sous-marine. Good Job!

Merci aux participants:

Première semaine:Isabelle, Thierry, Bernard, Dina (USA), Michael, Sophie (Brésil), Ida et Franck.

Deuxième semaine:Florence, Gael, Tiffany, Rodolphe, Margot, Jean-Michel, Melissande,  Eva et  Amandine (Belgique).

Troisième semaine:Marguerite, Terry, Elodie, Sylvain, Sabrina, Sophie,Hélene,Jennifer et Florent

La Ministre de l'environnement examine les moyens de protéger les dauphins en Égypte. (Source du ministère)

Le Dr Yasmine Fouad, ministre de l'environnement et Dr. Angela Ziltener se sont entretenues sur l'étude des comportements des dauphins en mer rouge pour rechercher les moyens de protéger les dauphins dans la région du nord de la mer rouge.

Les contributions de la chercheuse en collaboration avec le parc national de la mer rouge ont également été présenté pour surveiller les comportements des dauphins selon les mécanismes internationaux et leurs propositions de surveillance et de protection.Le Dr Yasmine Fouad a expliqué les efforts déployés par le ministère pour protéger la région et élaborer des plans de gestion environnementales et économiques selon les mécanismes de développement durable et en collaboration avec tous les partenaires pour l'importance de l'action de ces travaux en Égypte.Le Dr Yasmine Fouad, ministre de l'environnement s'est entretenue pour l'étude des comportements des dauphins en mer rouge pour rechercher les moyens de protéger les dauphins dans la région du nord de la mer rouge.La réunion a examiné les études du ministère de l'environnement pour protéger les dauphins de la région des îles du nord de la mer rouge et les méthodes de suivi de leur comportement, ainsi que les moyens de gestion durable de la région pour protéger leurs ressources naturelles et leur diversité biologique.Les contributions de la chercheuse en collaboration avec les réserves de la mer rouge ont également été présentées pour surveiller les comportements des dauphins selon les mécanismes internationaux et leurs propositions de surveillance et de protection.

Elle a également souligné l'importance de la région pour l'environnement et le tourisme écologique et se caractérise par une diversité unique et particulière qui donne à la région une importance écologique, politique et économique.

Le Dr Yasmine Fouad a expliqué les efforts déployés par le ministère pour protéger la région et élaborer des plans de gestion environnementale et économique selon les mécanismes de développement durable et en collaboration avec tous les partenaires pour l'importance de l'action environnementale en Égypte.

Bilan des stages de l’année 2018.


Une année pleine de surprise avec des comportements qualifiés d’étranges mais qui pourtant doivent avoir une signification scientifique et logique.

Les relevés obtenus cette saison ont été transmis au Dolphin Watch Alliance qui continu à étudier les dauphins de la zone de Hughada.

Ces relevés servent directement l’étude en cours et les programmes de protection proposés au gouvernement égyptiens. Même si nous savons

que ce pays est difficile en terme de respect des règles, nous ne nous décourageons pas, nous n’avons pas le droit de baisser les bras aussi rapidement.

Donnons-nous encore une chance !


110 relevés sur 5 semaines de stage :


Une moyenne de 7.69 dauphins rencontrés par relevé. Le premier stage de Toussaint a été le plus difficile car nous avons appris par la suite que des groupes d’apnéistes avaient considérablement dérangés les animaux pendant leur sommeil. Tant que les cétacés seront pacifiques, certaines ne comprendront jamais leurs mauvais comportements. Hélas, le profit et l’égocentrisme ne sert pas la cause. Cependant nous avons pu nager avec des requins-baleines à deux reprises lors de cette semaine avec tout de même 9 mises à l’eau et une séance extraordinaire (et rare) avec Laura.

Nombre de relevés par comportement :


Sommeil : 31

Déplacement : 29 (souvent de El Kibir jusqu’à El Gouna en après-midi)

Surf à l’étrave : 7

Accouplement :11 (10 relevés en juillet contre un seul sur les deux stages de Toussaint)

Combat : 0

Interaction sociale : 5 (dont une seule en juillet)

Gorgonning: 6 (une seule en juillet)

Interaction avec les humains : 19 (Les critères sont basés sur de RELLES interactions définies par Eric DEMAY, un seul regard n’est pas notifié comme tel, une approche de moins de 2 mètres n’est pas non plus considérée comme une interaction).

Chasse : 2


L’Eté a été beaucoup plus chaud que habituellement avec notamment  des relations homosexuelles consenties.

Lors du dernier stage d’Octobre les groupes de dauphins dormant sur Shaab El Erg évitaient systématiquement les nageurs avec des mâles très protecteurs qui semblaient  vouloir communiquer avec nous. Le plus étonnant est que les 4 mâles protecteurs nous ont suivi le dernier jour très au Sud et ils sont restés avec nous une bonne heure et leurs comportements étaient bien moins agressifs.

Laura a été aperçu avec un petit qui n’était pas le sien, ferait t-elle du babysitting ? C’est elle-même qui nous a amené vers une grande bâche en plastique noir flottant en surface.


3 prélèvements d’os récupérés cette année et confiés au Dolphin Watch Alliance dont quelques-uns provenant d’un poisson invertébré (!!). Nous attendons les résultats.

En terme de protection directe, nous ne participons plus depuis 3 ans à ce travail mais nous avons du tout de même faire intervenir le Parc National pour protéger un groupe de deux femelles avec leurs petits qui étaient harcelées à Shaab el Erg. Concernant les années suivantes, nous nous concertons afin de savoir si nous reprendrons ou pas ce travail de protection en direct. Cela sera décidé avant le début des stages de 2019.

Quoi qu’il est soit nous continuerons toujours à partager nos relevé avec les scientifiques locaux en 2019.

16 Juillet 2017

Une semaine bien remplie.

 Du 08 au 15 Juillet 2017 a eu lieu le premier stage de la saison 2017 en Mer rouge. Beaucoup de groupes de cétacés rencontrés sur une surface assez étendue. Les données récoltées le Lundi sont les plus importantes car nous avons rencontrés les dauphins du petit matin jusqu’à la nuit tombantes.

Une importante palette de comportement a été enregistré en photo et vidéo avec un nouveau comportement jamais observé en Mer rouge que ce soit par les scientifiques ou les plongeurs:

-Sommeil

-Déplacement

-Surf à l’étrave

-Nourrissage delphineau

-Jeux intra-dauphin

-Jeux inter-espèce (Homme et Dauphin)

-Combat

-Chasse

-Reproduction

-Vol de poisson dans filets des pêcheurs

-Nettoyage de peau par pectorales

-Caresses pectorales

-Protection groupe par mâles dominants

-Delphineaux nageant sous leurs mères.

-Sauts

 

Pas de rejets d’os de poissons (vomissement) récoltés cette fois.

 

Les stagiaires Isabelle, Nulufer, Marine, les deux Valérie, Jérome, Andi et Thierry ont pu profiter pleinement de cette semaine intense avec une météo très clémente.

Bien entendu beaucoup de corail et de poissons rencontrés dont le fameux Napoleon qui passait la nuit proche de notre bateau.

Et notre nouveau cuisinier a été extraordinaire et le staff du bateau toujours impeccable.

Les dauphins stage nage avec dauphins étude et protection des dauphins projekt mit delfinen Email (33) 07 66 07 57 81 Un projet pour la connaissance et la protection des cétacés dolphin Un projet pour la connaissance et la protection des cétacés