La mission de l’éco-volontaire,

par Eric DEMAY:


« Le projet consiste à compléter l’étude réalisée avec les  dauphins de la région de Hurghada en mer rouge par le Dolphin Watch Alliance, notre partenaire depuis 2012.

Le groupe qui travaille depuis 2004 a déjà identifié plus de 349  delphinidés dans la zone. Notre partenariat nous engage à identifier les groupes que nous rencontrons avant d ‘aller dans l’eau (fiche d’identification à remplir), ensuite si les conditions le permettent nous essayons de prendre des images des dauphins rencontrés afin d’avoir des clichés récents des ailerons de tous les individus. Les images traitées seront ensuite fournies aux scientifiques locaux pour les aider dans leur recherche. Le programme déjà en place est un des plus aboutis et dans le futur cette étude sera très certainement  la plus inventive et la plus riche jamais réalisée en cétologie. Pour la première fois, les comportements des dauphins sont véritablement observés sous l’eau et déjà de nouvelles découvertes vont bouleverser toutes les études déjà réalisées dans le monde.


Des fiches d’identification doivent être suivies tous les jours (Dates, horaires, dauphins rencontrés, sexes, comportements, point GPS, présence des bateaux  sur les zones, état de la pollution du à l’activité humaine...) + des images pour ceux qui sont équipés qui serviront à identifier les individus dans les groupes et à repérer l’évolution des cicatrices sur le corps (ailerons dorsaux en particulier qui changent avec le temps).

De 2013 à 2015 , nous avons collecté des échantillons d’excréments afin que les scientifiques puissent déterminer avec précision les habitudes

alimentaires des delphinidés mais aussi des liens familiaux par l’ADN en réalisant des images du dauphin concerné. Il se trouve que l’alimentation de ces dauphins est bien plus riche que nous pensions.


Le protocole scientifique habituel en France conseille lors des « comptages » de procéder à des photo-identifications  (aileron dorsal) uniquement à bord d’embarcations en utilisant des appareils photos équipés de Téléobjectif. Cette méthode a l’inconvénient  de ne pas pouvoir identifier les sexes des individus et de ne pas enregistrer les interactions invisibles hors de l’eau. De plus, la lourdeur de ces programmes (très longs dans la durée) nécessitent un matériel coûteux.


Le stage « Ethologie du Dauphin » demande aux éco-volontaires plus d’implication dans le programme en réalisant  si possible les images sous-marines des dauphins. Le dauphin est ainsi mieux considéré, il reste un sujet d’étude mais nous ne dominons plus l’animal en restant en surface, nous nous adaptons à son environnement, nous dépendons de son bien vouloir, nous devenons de simples invités.


L’éco-volontaire doit cependant respecter les choix de l‘animal et doit éviter de le harceler. Les nages en crawl  sont interdites, la proximité est

autorisée si le dauphin la décide lui même, les phases de repos du dauphin doivent être reconnus rapidement et respectés, il est interdit de toucher l’animal sauf bien entendu si ce dernier se colle au plongeur et que celui ci ne peux plus s’éloigner.


Il y a donc une certaine éthique à suivre lors des ces missions.  Ce respect vis à vis de l’animal est pour moi primordial. Entre 1992 et 1995, j’avais dejà oeuvré pour la protection des dauphins en participant avec l’aide du GECEM (Groupe d’Etudes des Cétacés en Méditerranée) à la publication d’un arrêté préfectoral sur la protection des dauphins dits « ambassadeur ». Les lois de l’époque étaient floues, imaginez que le seul texte de loi existant interdisait de « poursuivre un delphinidé même dans intention de le tuer », cette même loi gérée par le Ministère des transports!

J’avais alors tout simplement monté un dossier en me basant sur ce que j’avais appris en Australie et particulièrement à Bunbury et Monkey Mia.

Je dois dire qu’à l’époque (Le film Le Grand Bleu venait de sortir, tout le monde voulait toucher un dauphin!) cela n’avait  pas été facile de me faire comprendre, heureusement les choses ont depuis évolué.

Bienvenue dans le monde de ces incroyables animaux, nous ne sommes qu’au début de riches émotions ».






hepca comportements behaviors des dauphins photos et videos de dauphins mobile immersion mobile immersion

Déroulement du stage:

L’association TURSIOPS créée en 1993 étudie les comportements des dauphins et particulièrement les dauphins dits « ambassadeur » qui choisissent le contact et parfois la communication avec l’homme.

Le nouveau projet appelé « Ethologie du Dauphin» consiste a un suivi de plusieurs  groupes de dauphins en mer rouge particulièrement actifs avec les hommes…


mobile immersion mobile immersion

Eric Demay  est le fondateur et Président de «L’Observatoire DOLPHY » entre 1992 et 1995 et du groupement Tursiops depuis 1993.

Il travaille avec les dauphins depuis 1992 avec les cétacés en Australie.

Sa faculté de communiquer avec les dauphins sauvages lui donne l’opportunité de travailler comme soigneur au DOLPHIN DISCOVERY CENTRE, il soigne alors tout particulièrement la femelle Sarana…


mobile immersion mobile immersion



Stages Ethologie du Dauphin


L’ONG TURSIOPS


En savoir plus


Eric Demay


En savoir plus…


ONG TURSIOPS

Déclarée en 1993 en préfecture de Haute-Garonne France

J.O N° 0041/1993 code: 17193/004160011

RNA: 20180013

4 bis place barrière de Lombez 31 300 Toulouse France




Tel: (33) 06 62 76 96 56

 


Ecovolontariat avec les cétacés


Un projet pour la protection des baleines et des dauphins


stage yoga apnée dauphin en mer rouge egypte laurence brian mobile information english Groupement Tursiops stage nage avec dauphins étude et protection des dauphins  eric demay spécialiste dauphins en france association de protection et de sauvegarde des dauphins recherche mediterrannée plongée sous marine dolphin watch alliance

Tous droits réservés © TURSIOPS

ONG TURSIOPS

Déclarée en 1993 en préfecture de Haute-Garonne France

J.O N° 0041/1993 code: 17193/004160011

RNA: 20180013





Tel: (33) 06 62 76 96 56