Déroulement du stage:
L’association TURSIOPS créée en 1993 étudie les comportements des dauphins et particulièrement les dauphins dits « ambassadeur » qui choisissent le contact et parfois la communication avec l’homme.
La nouveau projet appelé « Immersion avec les dauphins» consiste a un suivi de plusieurs
groupes de dauphins en mer rouge particulièrement actifs avec les hommes.
Des observations écrites sont réalisées lors des rencontres afin de participer au programme d’étude mené depuis 2004 par le Dolphin Watch Alliance.
De plus, des images vidéos sont systématiquement réalisées au profit de l’association TURSIOPS pour témoigner des circonstances des rencontres homme-
L’association TURSIOPS organise ces missions avec les dauphins Tursiops aduncus, ces stages écovolontaire consistent a participer activement à l’étude en cours en compagnie de Eric DEMAY, spécialiste des dauphins depuis 1992.
Par Eric DEMAY:
« Nous sommes hébergés sur un bateau spécialement adapté à la nage en snorkeling (Palmes, masque et tuba).
Cinq couchettes doubles confortables sont prévues sur le bateau. Une salle de bain réservée aux filles.
IMPORTANT:
Pour le plus grand respect des cétacés LES STAGIAIRES SONT AU NOMBRE DE 6 MAXIMUM sur un seul stage. Nous partons parfois avec 3 personnes seulement.
D’après nos relevés nous avons 100 % de chance de rencontrer les dauphins, ce qui représente à ma connaissance l’endroit qui offre le plus d’opportunités pour rencontrer les delphinidés.
Souvent, les dauphins viennent réellement à notre rencontre et cherchent le jeu.
Mon idée consiste à rencontrer aussi les dauphins dans l’eau en acceptant ainsi leur façon de vivre mais toutefois en respectant leurs besoins vitaux.
Je ne conçois pas les rencontres des animaux sans se placer à leur hauteur, il faut accepter de partager leur quotidien dans leur environnement, nous devons nous considérer comme des invités privilégiés. Nous devons alors nous adapter. Ainsi, les animaux se sentent mieux considérés et de véritables interactions peuvent se créer.
Il faut donc aller à l’eau!!! Nous avons sur le bateau des gilets de sauvetage pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau.
Je réalise des images photos et vidéos HD sous-
Les autres images sont partagées avec les scientifiques locaux, vous pouvez aussi avec votre matériel participer à cette recherche.
Plus de 200 dauphins ont été répertorié et identifié en photographie mais il peut y avoir de nouveaux dauphins ou de nouvelles naissances, de plus les photo-
ONG TURSIOPS
Déclarée en 1993 en préfecture de Haute-
J.O N° 0041/1993 code: 17193/004160011
RNA: 20180013
4 bis place barrière de Lombez 31 300 Toulouse France
Tel: (33) 06 62 76 96 56
Ecovolontariat avec les cétacés
Un projet pour la protection des baleines et des dauphins
Le Mission des écovolontaires:
Le groupe qui travaille depuis 2004 a déjà identifié plus de 200 delphinidés dans la zone…
Eric Demay est le fondateur et Président de «L’Observatoire DOLPHY » entre 1992 et 1995 et du groupement Tursiops depuis 1993.
Il travaille avec les dauphins depuis 1992 avec les cétacés en Australie.
Sa faculté de communiquer avec les dauphins sauvages lui donne l’opportunité de travailler comme soigneur au DOLPHIN DISCOVERY CENTRE, il soigne alors tout particulièrement la femelle Sarana…
Tursiops a été créée en 1992 à Collioure et rapidement déposée en préfecture à Toulouse en Juin 1993.
Ce sont quelques passionnés de plongée sous-
Le prix du stage éco-
(Tarif évoluant avec le coût du marché en Egypte).
-
Les écovolontaires
En savoir plus…
L’ONG TURSIOPS
En savoir plus…
Eric Demay
En savoir plus…
Les dates…
Les tarifs