eric demay specialiste scientifique relation homme dauphin

Eric Demay  est le fondateur et Président de « L’Observatoire DOLPHY » entre 1992 et 1995 et du groupement Tursiops depuis 1993.

Il travaille avec les dauphins depuis 1992 avec les cétacés en Australie.


Sa faculté de communiquer avec les dauphins sauvages lui donne l’opportunité de travailler comme soigneur au DOLPHIN DISCOVERY CENTRE, il soigne alors tout particulièrement la femelle Sarana. Cette femelle lui avait présenté son delphineau fraichement né. Un jour après ce nouveau né meurt et sa mère avait du mal à accepter le deuil trainant son bébé pendant plusieurs jours dans les eaux de la baie. Eric avait été chargé de soigner cette mère désemparée et de récupérer son petit.

A Monkey Mia il assiste les rangers de Shark Bay. Son travail est de participer au nourrissage organisé par l’état australien. A  Coff Harbour, toujours en Australie il travaille en relation avec des dauphins en captivité. Son job est de divertir les animaux le soir après les spectacles afin de leur assurer  des journées moins contraignantes.


En  France il est  salarié entre 1992 et 1995 par le groupe scientifique le GECEM (Groupe d’Etudes des Cétacés de Méditerranée) en qualité de « chargé d’étude » pour le suivi, la protection et l’étude du dauphin Dolphy à Collioure. Il vit 24h/24h avec ce dauphin pendant presque trois années. Il étudie ce dauphin et apprend une multitude de renseignements sur les dauphins dits « ambassadeur ».

 Il expérimente alors  un système de communication entre l’homme et le dauphin. Depuis, Eric Demay a rencontré plusieurs milliers de dauphins dans tous les océans du Monde.


Il devient inévitablement  spécialiste  des dauphins ambassadeurs: Dolphy bien sur mais aussi Fanny et Jean-Floch en France, Nicky, Piccolo, Surprise, Puck, Sarana, Tangles, Holeyfin en Australie, Laura en Egypte...


Plusieurs émissions Tv présentent ses actions avec les cétacés:

(Ushuaïa, La marche du siècle, Ecolo6, Plein les yeux, journal 13 et 20h de TF1, FR2, FR3, NHK JAPAN ...)


En 1996, il réalise son premier documentaire: « Homme et dauphin: mode d’emploi » avec Jean-Marc Barr (Le Grand Bleu) qui obtient le premier prix du festival international de Ilckirch en 1997. Un tournage réalisé en France, en Espagne, aux USA, en Australie et aux Bahamas à la rencontre des dauphins dits « ambassadeur » et des dauphins militaires de l’US NAVY en Floride.


En 2000, en collaboration avec l'Institut Océanographique des Embiez, il observe les comportements d'un groupe de dauphins « bleu et blanc » rentré dans le port. Sa méthode de communication inter-espèce  lui permet de sauver la vie d’un dauphin en lui retirant un hameçon coincé dans sa bouche: diffusion  TV sur  TF1, FR3 et TMC.


Depuis 2011, il s’intéresse de prés aux comportements des dauphins de Mer Rouge et collabore avec divers organismes pour l’étude et la protection des dauphins Tursiops aduncus.

Il devient directeur de stages éco-volontaires organisé par l’association Tursiops depuis 2012.



Désormais, Eric Demay, auteur de divers ouvrages sur les dauphins et les cétacés:  « L’homme qui parlait aux dauphins » , « Die Botschaft der Delfine » ( Le message des dauphins ), « Dauphins,baleines et cachalots » ...)  rencontre les dauphins dans le monde entier (Australie, Bahamas, Japon, Polynésie, Zanzibar, Egypte...) et partage ses compétences avec différents groupes scientifiques.



Livres de Eric Demay

scientifique spécialiste des dauphins delfine und wale eric demay france specialiste ambassadeur eric demay spécialiste des dauphins nager avec les dauphins aux bahamas E-mail: dauphinweb@gmail.com stage yoga apnée dauphin en mer rouge egypte laurence brian

ONG TURSIOPS

Déclarée en 1993 en préfecture de Haute-Garonne France

J.O N° 0041/1993 code: 17193/004160011

RNA: 20180013

4 bis place barrière de Lombez 31 300 Toulouse France




Tel: (33) 06 62 76 96 56

 


Ecovolontariat avec les cétacés


Un projet pour la protection des baleines et des dauphins


Accueil